giovedì

Per un museo europeo. Dibattito in corso

Il progetto del museo europeo: http://www.museeeurope.com/dossier_presse.pdf

Lo stato dell'arte: L’invention du Musée de l’Europe. Bruxelles : capitale européenne de la culture?, Véronique Charléty, Responsable de formation et d'études au Centre des études européennes de Strasbourg, Chercheuse associée au GSPE-PRISME (CNRS 7012)
EXTRAIT :« Faire un musée, ce n’est pas commettre un livre, c’est essentiellement un acte politique, surtout lorsqu’il s’agit d’un musée identitaire. Il contraint, de plus, à un certain consensus. Il faut, en d’autres termes, que chaque européen puisse s’y retrouver et s’y reconnaître, et la difficulté se trouve dans l’écartèlement entre une sorte de rigueur scientifique historique et l’élargissement des frontières de l’Europe ; l’Union politique étant en train de se bâtir sur ce qui n’a pas été le « noyau dur » de l’Europe. La difficulté est de savoir comment nous allons rendre compte de l’histoire des Balkans, de l’histoire de la Grèce, de Byzance, comment faire un parcours alors que notre vision est, en partie, téléologique, pour essayer de montrer que l’Union européenne repose sur un socle commun ou une civilisation commune. Les choses sont loin d’être figées et c’est une réflexion qui anime fortement notre comité scientifique» TELECHARGER L'ARTICLE (respectant la pagination d'origine)

Idee per il museo 1 (interevista): Un musée pour l’Europe. Un entretien avec Marie-Louise von Plessen et Krzysztof Pomian de Eryck de Rubercy, Essayiste, critique et traducteur.
EXTRAIT :L’Europe a une histoire et une identité résultant d’une dramaturgie savante et sanglante. Il lui manquait un musée. C’est ainsi que, en 1997, vit le jour en Belgique, l’association “ Musée de l’Europe ”, placée sous la co-présidence d’Antoinette Spaak, ministre d’Etat, et de Karel Van Miert, ancien vice-président de la Commission et ministre d’Etat qui depuis a pu réunir autour de son initiative – et pour lui donner vie – un comité de membres fondateurs, un comité scientifique et un comité financier. TELECHARGER L'ARTICLE (respectant la pagination d'origine)

Idee per il museo 2 (volume): De l’Europe-monde à l’Europe dans le monde (a cura di) Krzysztof Pomian e Henri Dupuis, Bruxelles 2004, co-édition De Boeck, Fondation Paul-Henri Spaak, Musée de l’Europe.
COMMENTO: Physiquement, le Musée de l’Europe promis à Bruxelles – donc à la Belgique – n’est pas encore né. Ses promoteurs, toutefois, s’activent d’ores et déjà de manière très concrète et préfigurent, par le brassage d’idées qu’ils génèrent, ce que le Musée lui-même apportera demain. Pour preuve, cet ouvrage qui rend compte fidèlement d’un colloque de très haut niveau organisé par l’équipe du Musée de l’Europe en avril 2002. Au cœur des réflexions ? La place dans l’Europe dans le monde. Dans un monde qui n’est plus celui qu’elle a dominé jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale et cru dominer jusqu’à la Deuxième. Dans ce nouveau monde, l’Europe cherche aujourd’hui ses repères, quelque peu désemparée, à l’instar de ses citoyens. Qui sommes-nous ? Que sommes-nous encore ? L’Europe communautaire née du sursaut et du désespoir n’est-elle qu’une vaguelette appelée à disparaître bien vite dans l’océan de l’histoire ? Ses valeurs peuvent-elles avoir une portée universelle ? Voilà le type de questions auxquelles des personnalités éminentes, universitaires et responsables politiques venus d’horizons et de pays différents, apportent des réponses – prudentes – dans le corps de cet ouvrage vivifiant pour l’esprit. Toutes les réponses, en gros, se résument en un propos tenu par Guy Verhofstadt : “(…) l’Union (…) est une grande puissance en devenir. Certes, il ne s’agira pas d’une superpuissance suivant le modèle des Etats-Unis. (…) Nous avons un autre passé et un autre avenir. Nous représentons un autre modèle et un autre profil. Nous évoquons de par le monde d’autres possibilités et suscitons d’autres attentes”… Quel modèle ? Quel profil ? C’est à sonder le cœur et les reins de cette Europe s’intégrant depuis cinquante années que s’emploient les auteurs afin d’en faire ressortir les potentialités et les impossibilités. L’exercice s’opère sur la base de quatre angles de vue. D’abord, celui de “l’Europe dans le monde”. Le monde contemporain avec l’ancien Commissaire Pascal Lamy qui la situe dans le contexte de la mondialisation. Le monde d’avant-hier avec le Pr. Dumoulin qui rappelle ce qu’elle était autour de 1900. L’Europe “éternelle” avec le directeur scientifique du futur Musée, l’historien Krzysztof Pomian, qui la resitue par rapport aux autres civilisations et entrevoit, peut-être, une civilisation… mondiale. C’est ensuite le Commissaire Louis Michel, à l’époque encore ministre des Affaires étrangères, qui ouvre un chapitre consacré aux “défis de la mondialisation”, Etienne Davignon s’attaquant d’emblée à quelques “idées fausses” que celle-ci génère. La placer des régions au sein de l’Union est ensuite envisagée (le ministre d’Etat Hugo Schiltz y signe notamment une contribution très fédéraliste et très… belge) avant que les valeurs européennes soient envisagées – prudemment – comme valeurs universelles. Une fresque enrichissante ! firmato MT








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